Le rêve éveillé, élaboré par Robert Desoille dans les années 1930, est un instrument utilisable par tous les psychothérapeutes. Issue de la psychanalyse et de la relaxation dynamique, cette technique consiste à vous emmener en état de détente, en rêverie.
Définition du rêve éveillé
Le rêve éveillé est un concept psychologique qui désigne un état mental dans lequel une personne explore consciemment et délibérément les images, les pensées, les souvenirs et les émotions de son inconscient, tout en restant éveillée. Pendant un rêve éveillé, la personne peut délibérément diriger ses pensées et ses fantasmes, ce qui peut être utilisé à des fins thérapeutiques ou créatives. Les rêves éveillés sont souvent utilisés en psychologie et en psychothérapie pour explorer les conflits internes, les souvenirs refoulés ou les aspects de la personnalité.
Qu’est-ce que le rêve éveillé ?
L’objectif est simple : résoudre les blocages psychologiques. Débute alors un processus de transformation, grâce aux symboles donné par les rêves, efficace pour mettre fin à des scénarios de vie bien souvent répétitifs.
Un rêve-éveillé est caractérisé par trois critères dit (les “3 V”) :
- Voir, il s’agit de voir quelque chose (paysage, animaux, personnages, objets, etc.)
- Vivre, le ressenti de sentiments et d’émotions. Cela distingue le rêve-éveillé des méthodes projectives.
- Verbaliser, le patient décrit tout ce qu’il vit et voit au fil de son rêve-éveillé.
C’est la méthode qui favorise une dynamique psychologique. L’application réactive de la transformation progressive de l’évolution du psychisme, immobilisé sous la pression excessives de la protection du moi conscient, favorisant l’existence du rêve-éveillé ici et maintenant et pendant ce temps les images du rêve-éveillé ne sont assimilées ni aux souvenirs ni aux interprétations.
L’émergence des images exprime la problématique du patient, transportant les échanges entre l’inconscient et le champ de conscience, devant faire revenir vécus pathogènes de l’enfance et permettre ainsi une complète mémorisation du “rêve”.
Objectifs de la méthode
Les objectifs pouvant être atteint par le rêve éveillé sont :
- Opérer sur les symptomatiques corporelles, ayant pour but l’apaisement des angoisses liées aux incertitudes métaphysiques.
- Accroître le champ de conscience pour favoriser les facultés créatrices.
- Renforcer le sentiment d’identité pour pouvoir atteindre et faire disparaître les causes profondes d’angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques.
- Limiter le risque de maladies dues à la rupture d’équilibres fondamentaux, et retrouver ainsi la pleine disponibilité de ses énergies vitales.
- Équilibrer le rapport entre l’être et l’être afin de mettre en place l’estime de soi, condition de la relation aux autres.
- Quitter ce monde dans la tranquillité.
Mon-Psychotherapeute.Com
Cette publication a un commentaire
Carine Mitrani
Je trouve le rêve éveillé l’une des méthodes psychothérapeutiques les plus efficaces que j’ai pratiquées pendant mes 45 ans d’exercice en psychologie ! Je me demande comment est-il si peu connu dans le monde psychologique. Je travaille activement pour le développer dans mon pays, l’Argentine, mais ce n’est pas facile !