La psychologie est vaste, se rapportant à divers domaines, sociaux, thérapeutiques, théologiques et politiques. Que ce soit de façon théorique ou pratique, psychologie est l’étude du comportement humain, dans sa globalité psychique (normale ou pathologique).
Définition de la psychologie
C’est une science qui se propose d’étudier le fonctionnement des mécanismes mentaux qui sous-tendent les comportements humains.
A ce titre, et comme toute science, la psychologie a pour objectif premier de produire ce que l’on appelle un « corpus de connaissances » concernant l’objet qu’elle étudie.
Une partie des personnes formées à la psychologie n’a donc pas vocation à aider des individus et l’exercice de la psychologie ne se limite pas, loin de là, à ce que l’on appelle la « consultation clinique » en cabinet privé ou en institution.
Qu’est-ce que la psychologie ?
Enfin, s’il est habituel de confondre la psychologie avec la psychanalyse inventée par S. Freud, il important signaler que celle-ci ne constitue en réalité que l’une des théories développées par les professionnels de la psychologie clinique, cette dernière n’étant qu’une sous-discipline, parmi d’autres, de la psychologie.
Ainsi, la psychologie ne se limite pas à sa composante clinique, elle recouvre d’autres domaines :
- psychologue de l’éducation et de l’orientation
- psychologue du travail
- expertise judiciaire et criminologie
- psychologie du sport
Domaine de recherche :
- psychologie cognitive
- psychopathologie
- psychologie sociale
- Psychologie de l’enfant et du développement
- psychophysiologie
- psychologie expérimentale
- psychologie animale
- Neuropsychologie
Certaines disciplines s’assemblent à d’autres pour une meilleure complémentarité, créant ainsi des champs d’études plus larges.
Le psychologue peut intervenir dans des prises en charge thérapeutiques, mais pour cela il est amené à suivre un parcours complémentaire concernant la méthode vers laquelle il souhaite s’orienter.
Le psychologue
Le titre de psychologue est protégé (depuis 1985), pour porter la nomination psychologue il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme, titre validant une formation universitaire ou un certificat. Suite à l’inscription obligatoire auprès de la DDASS du secteur dont il dépend, le psychologue se voit attribuer un numéro ADELI, qu’il vous est possible et conseillé de vérifié lors de votre première prise de contact.
Mireille Vigneau | Mon-Psychotherapeute.Com