La psychanalyse est un véritable savoir sur l’inconscient ; c’est là l’essentiel de la découverte freudienne.
Sa pratique ne procède que de la parole et du discours.
C’est une véritable expérience à laquelle un sujet qui souffre choisit de se soumettre.
Définition de la psychanalyse
Sa méthode : plutôt que de tenter d’éliminer le symptôme, la psychanalyse l’accueille.
Non seulement elle l’accueille, mais encore elle le traite avec ses outils propres ; ainsi permet–elle au sujet souffrant, d’accéder, aux raisons et aux causes qui dans la configuration familiale, firent souffrir ce sujet au point qu’il en ait souvent refusé la charge, grâce à des mécanismes inconscients dont le plus connu est le refoulement.
Cette expérience souvent appelée « cure » analytique, lorsqu’elle est menée par un analyste suffisamment formé à la pratique analytique a pour effets, un allègement de la souffrance, de l’angoisse, des inhibitions et souvent la disparition de symptômes invalidants insistants qui ne faisaient qu’exprimer ces troubles.
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
Le cursus du psychanalyste est long : Outre le diplôme de médecin, de psychiatre, ou de psychologue, qui ne permettent pas à eux seuls la pratique de la psychanalyse, il faut y ajouter la formation du psychanalyste qui est double :
- D’une part, sa propre analyse poussée à un terme qui ne s’en tient pas seulement à la levée des symptômes mais qui poursuit son parcours jusqu’à sa fin.
- D’autre part, en même temps que ce parcours, une solide formation théorique dispensée par des écoles ou instituts de psychanalyse.
La psychanalyse peut être comparée à une science en ceci qu’elle est précise, toujours en mouvement, en recherche, les psychanalystes s’y emploient activement dans leurs écoles, en dehors de leur pratique avec leurs patients et par là la maintiennent toujours contemporaine afin de ne pas laisser s’éteindre le précieux savoir que Freud leur a légué.
Colette BATI | Mon-Psychotherapeute.Com