Les multiples expériences que j’ai vécues au cours de ma vie, auxquelles j’ai ajouté une formation en psychothérapie de sept ans, m’ont permis d’acquérir une compréhension approfondie des principes qui gouvernent la vie humaine. J’ai développé la capacité de détecter les barrières psychologiques qui entravent le bien-être des individus. Mes recherches sur les violences en milieu éducatif m’ont aidé à comprendre leur origine et leur fonctionnement. J’ai pu observer comment les mécanismes de défense se mettent en place et persistent, et comment les troubles psychologiques se développent, se figent, et impactent la vie quotidienne des personnes.
Dans le cadre de mes séances thérapeutiques, en collaboration avec mes patients, nous nous efforçons d’identifier les blessures profondes et les points de résistance au changement. Le processus thérapeutique consiste à explorer ce qui perturbe leur vie et à éliminer les obstacles qui les empêchent de vivre de manière libre et sereine.
Mon apprentissage s’est également étendu à diverses pathologies. J’ai développé la compétence d’analyser les symptômes et d’élaborer des stratégies thérapeutiques précises et efficaces pour répondre aux manifestations de traumatismes vécus. Ces études, complétées par mes propres recherches et expériences récentes, ont renforcé mes connaissances. Je suis en mesure de mettre ces connaissances au service de mes patients afin d’améliorer leur qualité de vie en abordant véritablement les racines de leurs souffrances.
Le but n’est pas simplement de supprimer les symptômes superficiels de la douleur, car cela risquerait de raviver les traumatismes. Il s’agit plutôt d’aider le patient à explorer les origines de sa pathologie, à les comprendre, à surmonter les résistances, à retrouver des éléments de sa vie refoulés, à se libérer de ses entraves, et à renforcer son moi intérieur. Ce processus favorise l’évolution de la personne, permettant ainsi l’épanouissement de sa vie. Au fur et à mesure des séances, les schémas douloureux du passé cessent de se répéter, la vitalité retrouve sa place, et cela perdure dans la durée. Ce qui a été acquis reste ancré pour le reste de la vie.