Quand consulter un psychologue ?
Les raisons peuvent être nombreuses et singulières mais l’on peut dire que généralement les personnes qui viennent consulter le font principalement parce qu’ils souffrent et que cette souffrance les empêche de faire face. Cette souffrance est d’abord vécu individuellement mais peut vite avoir un retentissement sur les relations avec les proches, au travail, etc. Elle devient alors invalidante voir handicapante dans la mesure où le sujet ne peut s’y adapter.
A titre d’exemple, il peut s’agir :
- De difficultés d’ordre intra personnelles telles qu’une déprime, un malaise, un deuil, des questions d’ordre existentielles…
- De difficultés d’ordre interpersonnelles telles qu’un conflit, une épreuve, une perte d’emploi, un traumatisme, timidité excessive, isolement, manque d’affirmation de soi, …
- Difficulté à gérer ses émotions, stress, anxiété, peur, colère…
- Mieux se connaître, se libérer de certains conditionnements, recherche d’un bien-être et d’un épanouissement personnel de meilleure qualité…
Un formidable espoir de changement…
Au-delà de l’aspect douloureux et désagréable voir invalidant ou handicapant qui accompagne la souffrance, cette dernière peut être également vectrice d’un formidable espoir de changement !
En effet, c’est seulement lorsque cette souffrance atteint son paroxysme (le caractère invalidant du sujet à faire face à la situation) qu’elle révèle et met à découvert les failles de notre personnalité. Ces failles préexistaient à la situation et conditionnaient déjà notre structure psychique mais passaient presque inaperçues. Tenter de les combler c’est espérer pouvoir changer profondément tel que cela n’aurait pu être possible sans cela.
Ma méthode.
Il s’agit tout d’abord d’accorder à chacun une écoute attentive, chaleureuse et empathique. Cette écoute se veut exempt de tout jugement de valeur ou morale : il ne s’agit pas pour nous de juger mais de comprendre ! Comprendre ce qui fait votre originalité, votre singularité, ce qui de votre histoire et de votre expérience a noué la personnalité qui est la votre.
C’est aussi, dans le cas qui vous occupe, comprendre ce que tente de dire votre symptôme, son sens profond, sa fonction (car aussi surprenant que cela puisse paraître, il assure souvent une fonction de protection, de rempart), sa place dans votre organisation psychique.
Ainsi, la seule consigne que je donne à mes patients consiste a : associer librement et dire tout ce qui leur vient à l’esprit, y compris si cela parait inutile, inapproprié, dénué de sens ou honteux. Cette méthode permet ainsi de débusquer et démasquer les véritables intentions qui motivent nos actions et jette sur notre histoire un sens nouveau. A partir de ce nouvel éclairage auréolé d’une compréhension bienveillante, les tensions peuvent enfin s’apaiser et les symptômes perdre de leur emprise.
La durée approximative des séances est d’une ½ heure.