Je suis Mélanie Gerum, psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Strasbourg. Mon cheminement vers cette carrière s’est forgé par mon désir de comprendre ma vie intérieure, ainsi que celle des autres et du monde qui m’entoure. Attentive au bien-être d’autrui depuis mon plus jeune âge, j’ai naturellement choisi cette voie pour mettre en œuvre ma sensibilité et mon sens de l’analyse.
Au cours de ma formation universitaire et de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler avec un public très varié, ce qui a enrichi ma pratique. Mes travaux de recherche m’ont également permis d’exercer dans des structures d’accueil pour enfants et adolescents, en lien avec la parentalité et son impact sur toute la famille.
J’ai obtenu un Diplôme Universitaire en Addictologie, ce qui m’a permis d’explorer les problématiques addictives, notamment les troubles alimentaires, l’éthylisme et la toxicomanie. Ma pratique en tant que psychologue prend un sens particulier auprès des patients âgés dont la vie est bouleversée par la maladie. Je travaille également avec leurs proches, offrant un accompagnement et un soutien au lien qui les unit.
Mon expérience en soins palliatifs a renforcé ma conviction que ma pratique doit être une ouverture à la parole, une prise de recul, et une opportunité de mettre du sens sur la survenue de la maladie. Je me consacre à offrir un véritable temps de (re)lecture de la vie, face aux bouleversements que l’actualité médicale peut engendrer, comme la perte d’autonomie, les deuils, ou l’institutionnalisation.