Marina Doumenq est diplômée d’un Master 2 en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé de l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Elle se spécialise en neurosciences et en thérapies cognitivo-comportementales, avec une attention particulière aux traumatismes simples et complexes. Formée en thérapie ICV en mars 2021, elle a également suivi plusieurs formations complémentaires, telles que “Facteurs de risque du stress post-traumatique”, “Trauma et débriefing psychologique”, et “Les soins palliatifs”.
D’orientation psychologie positive, Marina Doumenq s’efforce d’aider ses patients à développer des compétences pour surmonter les difficultés du quotidien et se préparer pour l’avenir. Elle est également formée en psychoéducation et en éducation thérapeutique (ETP), fournissant les informations nécessaires aux patients et à leurs familles pour faire face à la maladie et aux événements traumatiques.
Sa pratique bénéficie de nombreuses formations continues pour enrichir ses prises en charge. Ces formations incluent la thérapie EMDR pour traiter les psycho-traumatismes, la thérapie Brainspotting (niveau 1 et 2, niveau 3 prévu en 2025), ainsi que l’hypnose Ericksonienne, qui lui permet de traiter des traumatismes enfouis et de calmer des situations émotionnelles intenses.
Elle a également suivi des formations spécifiques pour traiter les addictions, les deuils compliqués, et les troubles de l’attachement, ainsi que les problématiques transgénérationnelles. Marina Doumenq prévoit de poursuivre ses études en 2024 et 2025 avec des spécialisations supplémentaires, telles que le traitement des addictions via l’EMDR, les troubles du comportement alimentaire, et la montée en compétences vers le niveau 3 de Brainspotting.
Passionnée par l’enrichissement constant de ses compétences, Marina Doumenq se tient à jour sur les dernières méthodes et approches thérapeutiques pour offrir un accompagnement personnalisé, complet et à la hauteur des besoins de ses patients.