Je suis Marie-Laure Capoul, psychologue clinicienne diplômée de l’université de Toulouse II : Jean-Jaurès, praticienne EMDR et psychothérapeute en Analyse Psycho-Organique. Depuis 2011, j’exerce à l’hôpital, et depuis 2014, je consulte également en libéral. Mon activité se concentre sur la psychothérapie, l’analyse des pratiques professionnelles, la supervision et la formation.
J’accompagne les adolescents et les adultes confrontés à des troubles dépressifs, anxieux, ou en situation de deuil, ainsi que ceux atteints de maladies chroniques. Je travaille également avec des adultes vieillissants souffrant de troubles neurodégénératifs et leurs aidants familiaux.
En thérapie individuelle, j’utilise l’analyse psycho-organique, une approche qui relie la psychanalyse (inspirée par Freud et Jung) aux thérapies psycho-corporelles (notamment W. Reich), permettant d’aborder les problématiques à la fois sous un angle psychique et corporel. Mon approche est humaniste, et je cherche à prendre en compte la personne dans sa globalité.
En tant que praticienne EMDR, formée par l’école française de psychothérapie EMDR (EFPE) de Toulouse, j’accompagne les personnes ayant subi des traumatismes ou des événements perturbants, ainsi que celles souffrant de stress post-traumatique, de phobies ou de situations difficiles comme les fausses couches, IVG, séparations, accidents, ou maltraitances.