Je suis Julien Eloir, docteur en psychologie clinique et psychothérapeute. Depuis 2018, j’exerce en libéral au sein d’un cabinet pluridisciplinaire situé à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Mon parcours en psychopathologie et psychothérapie est le fruit de plusieurs années d’études et de pratique.
Diplômé en 2013 du Master “Psychopathologie Approches Cliniques et Thérapeutiques” de l’Université de Lille, j’ai travaillé pendant près de 10 ans en unité de soins au sein d’établissements pénitentiaires. J’y ai proposé des prises en charge thérapeutiques individuelles, groupales et institutionnelles, me spécialisant dans la gestion des troubles psychiques en milieu carcéral.
En parallèle de cette expérience, j’ai mené un doctorat en psychopathologie à l’Université de Lille, où mes recherches se sont concentrées sur les trajectoires de vie. Cette thèse m’a permis d’enrichir mes connaissances théoriques et cliniques, tout en étant en phase avec les besoins spécifiques de mes patients.
Je dispense également des cours universitaires en psychopathologie, en techniques d’entretien, gestion de crises et supervision auprès des étudiants en licence et master de psychologie, partageant ainsi mon savoir-faire avec la prochaine génération de psychologues.
Mon approche thérapeutique vise à accueillir le patient dans sa globalité, en l’accompagnant à travers ses souffrances et réflexions pour l’aider à mieux se comprendre et avancer vers un mieux-être.