Je suis Clémence Poupat Perruchet, psychologue clinicienne diplômée en 2011 d’un master II en psychologie clinique et psychopathologie de l’Institut de Psychologie et Sociologie Appliquée. Mon travail en tant que psychologue repose sur l’idée que l’engagement dans un suivi thérapeutique se fait en partenariat : une collaboration entre patient et thérapeute. Chaque suivi débute par une première rencontre où le patient exprime sa demande, ses attentes, ou le besoin ressenti de consulter. Si le suivi concerne un enfant, cette rencontre se fait en présence de ses parents.
Ensemble, nous retraçons le parcours de vie du patient, afin d’établir un cadre de travail, incluant la fréquence des séances et l’orientation thérapeutique. Mon objectif est d’accompagner les patients à « mettre des mots sur les maux », à élaborer autour de leurs difficultés pour leur permettre de prendre du recul, de comprendre les mécanismes conscients ou inconscients qui influencent leurs comportements, leurs émotions et leurs choix de vie, et ainsi, de les guider vers un mieux-être.
Le cadre thérapeutique, neutre et sécurisant, est pensé pour favoriser un cheminement personnel, respectueux du rythme de chacun. En tant que psychologue, je suis tenue à une confidentialité complète, dans le respect du code de déontologie de notre profession, conçu pour protéger les droits des patients et pour garantir un cadre éthique à notre pratique.
Je reçois enfants, adolescents, et adultes en consultation psychothérapeutique, en parallèle de mes activités universitaires et institutionnelles.