Une psychothérapie humaniste :
– C’est quoi ?
- Un accueil bienveillant, une approche empathique et respectueuse de la personne en souffrance, quelquʼen soit la cause, sans jugement.
- Une relation interactive d’accompagnement et de guidage vers le changement désiré.
- Un savoir être du thérapeute qui a effectué sur lui-même un travail en profondeur et pour qui
« la personne possède en elle-même le savoir de son mieux-être. » Carl Rogers
– Cʼest pour quoi ?
- Pour un objectif de transformation des limitations et des croyances du passé en ressources.
- Guérir lʼenfant intérieur blessé physiquement, affectivement, émotionnellement.
- Trouver sa « juste autorité », en sortant des rapports de force et de la dépendance, pour une relation apaisée à soi-même et aux autres.
– Cʼest pour qui ?
- Des adultes qui rencontrent des difficultés à avoir une vie privée ou professionnelle satisfaisante, qui ont une mauvaise image de soi, des difficultés relationnelles, de communication.
Cela peut-être dû à des problématiques liées au passé (une parole empêchée, des émotions non verbalisées ou des suites de traumatismes, de maltraitance, de séparations précoces, de deuils cruels…) ou liées au présent (stress professionnel, harcèlement, burn-out…mais aussi effraction du réel par accident, agression abus ou annonce dʼune maladie…).
- Des adolescents qui souffrent fréquemment d’un manque d’estime dʼeux-même. Ils ont des difficultés de communication avec leur entourage, de concentration ou de motivation. Des jeunes angoissés et ne pouvant mettre des mots sur leur mal-être.
- Des couples qui doivent réapprendre à communiquer, à se parler, à faire la part des choses entre les reproches du présent et les vieux ressentiments non dépassés. La thérapie leur permet soit de revenir dans fil de leur engagement et surmonter la crise, soit dʼaller vers une séparation la plus apaisée possible.
Mon parcours :
Etudiante en médecine pendant 5 ans, dont 2 ans de fonction dʼexterne au CHU, après une longue parenthèse familiale, je démarre un travail personnel qui va se transformer en la découverte de ma «vraie « vocation : la psychothérapie. S’en suit une longue formation d’abord en médiation thérapeutique (dont les outils sont ceux de la gestalt, de la bio-énergie et de la pleine conscience), puis à l’école de PNL humaniste qui me certifie après présentation d’un mémoire.
Outre les outils de la PNL, cette école me forme à lʼHypnose éricksonienne et à la gestion du stress post traumatique grâce à l’enseignement du Dr G.Perren Klingler de lʼinstitut Psychotrauma de Lausanne. J’ai également bénéficié d’une initiation à la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung par Gilbert Trigano et Agnès Vincent
Titulaire du DU de Psychotraumatologie (mon mémoire portant sur la prise en charge du harcèlement moral au travail) et du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
Adhérente à la charte éthique d’Ottawa.
Reconnue par lʼARS / Membre de la FF2P