Depuis 1998, Anne Schirmeyer exerce en tant que psychanalyste en libéral, d’abord à Boulogne-Billancourt puis à Strasbourg. Sa pratique est orientée par la reconnaissance de l’inconscient et s’appuie sur les enseignements de Freud, Lacan, ainsi que sur les théories anglo-saxonnes de Mélanie Klein, Donald Winnicott et Esther Bick. Spécialisée dans la prise en charge des patients adultes atteints de maladies graves comme le cancer et le VIH, elle a également travaillé auprès d’enfants victimes dans un cadre judiciaire.
Anne a une expérience significative en institution de soins pour enfants et adolescents, spécialisée dans les troubles du langage et de la communication de type autistique et Asperger. En libéral, elle collabore avec des réseaux de soins tels que RONA et AlsaSep, proposant des consultations gratuites prescrites par des médecins coordinateurs.
Son activité s’étend également à la prise en charge de la souffrance au travail et des risques psychosociaux, en collaboration avec le service de santé des Armées et le Réseau d’Aide Académique de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin. Anne intervient pour divers organismes dans la prévention de la souffrance au travail, réalisant des entretiens individuels et des interventions d’urgence en entreprise après des événements psychotraumatiques.