Je m’appelle Angélina Durand, originaire de Normandie, où j’ai effectué la majorité de mes études à la Faculté de Mont Saint Aignan, près de Rouen, et terminé ma dernière année à la Faculté de Caen. Je suis titulaire d’un Master Professionnel de Psychologie et Neuropsychologie.
J’ai débuté ma carrière en tant que psychologue dans un établissement pour personnes âgées dépendantes à Tosny, où je prenais en charge 150 résidents, ainsi que le personnel et les familles. J’y ai animé des ateliers de remédiation cognitive, des groupes de revue de presse et de discussion, ainsi que des groupes d’analyse de pratique et d’aide aux aidants. Ma vie familiale m’a ensuite conduite en Bretagne, où j’ai travaillé pendant 10 ans dans différents établissements pour personnes âgées dépendantes à Brest. Dans ce cadre, j’ai accompagné le personnel, animé des groupes d’analyse de pratique et dispensé des formations sur l’accompagnement de fin de vie et les troubles du comportement. À Porspoder, j’ai eu la responsabilité d’un accueil de jour pour accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les aidant à préserver leur autonomie, tout en soutenant leurs familles.
En parallèle, j’ai ouvert mon premier cabinet libéral à Brest, où j’ai découvert ma passion pour l’accompagnement d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage et un manque de confiance en eux. J’ai développé des programmes de remédiation cognitive et aidé les familles en leur fournissant des outils adaptés. C’est également là que j’ai commencé à travailler avec des enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Haut Potentiel Émotionnel (HPE), en mettant en place des groupes de parole pour les aider à mieux comprendre et gérer leurs différences et leurs questionnements.
En 2020, j’ai souhaité approfondir mon engagement social en rejoignant une association dans le Var, où j’ai été bénévole pendant plus d’un an, apportant un soutien psychologique et administratif aux personnes en précarité. Cette expérience m’a inspirée à m’établir dans la région, où j’ai ouvert mon cabinet à Ollioules. Depuis le confinement de 2020, j’ai également mis en place des consultations en visio, permettant à une partie de ma patientèle de Brest de continuer à me consulter à distance.
Dans mon cabinet, je reçois aujourd’hui enfants, adolescents, adultes et seniors, et j’interviens dans de multiples domaines pour les accompagner au mieux dans leur cheminement personnel.