Le docteur Roger Vittoz a mis au point la méthode Vittoz à la fin du 19e siècle. Après avoir étudié la médecine à Lausanne, il se consacra aux malades nerveux et se spécialisa dans le traitement de la psychasthénie.
Définition de la méthode Vittoz
La méthode Vittoz consiste à rééduquer le contrôle cérébral et la maîtrise de soi, en utilisant la sensation dite consciente. Cela permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre pleinement dans le présent, en rééquilibrant les aspects conscients et inconscients du cerveau.
Elle constitue une rééducation pédagogique qui mène à la psychothérapie. La méthode commence par des actes conscients, tels que marcher ou regarder, tout en se concentrant sur les fonctions sensorielles, comme ce que l’on perçoit par les sens.
Qu’est-ce que la méthode Vittoz ?
La méthode Vittoz peut être classée parmi les thérapies à médiation corporelle. Elle permet de rétablir l’équilibre de deux fonctions principales : la réceptivité et l’émissivité.
Le contact immédiat avec ce qui est présent dans notre corps correspond à la sensation et à la réceptivité. Autrement dit, cela représente la conscience de soi et de son environnement. Accepter ce qui arrive à nos sens, ce sont les « portes ouvertes » de notre corps vers le monde extérieur.
À l’inverse, l’émissivité se réfère à l’aptitude à penser et à réfléchir. Sa qualité dépendra de la souplesse cérébrale, obtenue par des arrêts réguliers de la réceptivité, qui permettent de reposer le cerveau. Cela implique concentration, élimination des distractions et renforcement de la volonté.
Mise en œuvre de la méthode
La méthode commence par l’utilisation de la conscience du corps, qui sert à ancrer le sentiment d’exister comme un tout unifié. Une attention particulière est portée sur la sensation seule, permettant ainsi de redonner au « moi » la conscience de la réalité présente.
Le rétablissement de ces fonctions naturelles inscrites dans le cerveau se fait à travers des exercices corporels et mentaux simples. Ces exercices visent à renforcer la sécurité intérieure du patient, son adaptation naturelle, l’accroissement de son énergie et son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle.
La méthode Vittoz appartient au courant des thérapies humanistes. Axée sur l’expérience, elle permet de rétablir les fonctions essentielles et d’adhérer pleinement à l’instant présent. Son objectif est de permettre à la personne de retrouver un bien-être durable.