Le cannabis thérapeutique

Le cannabis thérapeutique

En février dernier, l’académie de médecine a réitéré son opposition à l’utilisation du cannabis thérapeutique, principalement pour les personnes atteintes du VIH cherchant à le consommer légalement à des fins thérapeutiques. Mardi, l’Association de lutte contre le sida “Act Up Paris” a répondu avec une lettre ouverte critiquant les arguments de l’académie de médecine et plaidant en faveur de la légalisation du cannabis thérapeutique en France.

Le cannabis : Efficacité thérapeutique prouvée

Malgré l’opposition de l’académie de médecine, de nombreuses études ont démontré l’efficacité thérapeutique du cannabis, en particulier chez les patients atteints du VIH sous trithérapie. Ces études ont souligné des avantages tels qu’une réduction des nausées et une meilleure observance des traitements. Cependant, l’académie de médecine nie l’amélioration potentielle de la qualité de vie des patients grâce au cannabis thérapeutique.

Légalisation du cannabis thérapeutique

Critiques de l’Académie de médecine :

Dans sa lettre ouverte, Act Up Paris qualifie les arguments de l’académie de médecine “d’archaïques“, soulignant que la plupart des inconvénients évoqués résultent de l’absence de régulation de la substance, un problème qui pourrait être résolu par la légalisation du cannabis thérapeutique. L’inquiétude de l’académie concernant la qualité et la quantité de cannabis consommées est également critiquée, avec Act Up Paris soulignant la nécessité d’un système de distribution contrôlé pour résoudre ces préoccupations.

Utilisations médicales du cannabis

Mythe de l’escalade et réalité du terrain :

L’académie de médecine a également invoqué la théorie de “l’escalade“, suggérant que la consommation de cannabis pourrait entraîner inévitablement à la dépendance et la consommation d’autres drogues. Cependant, cette hypothèse est remise en question par les professionnels de l’addictologie, qui la considèrent comme un “mythe” depuis longtemps. L’explosion du nombre de fumeurs de cannabis dans les années 90 n’a pas été suivie d’une augmentation de la consommation d’autres drogues.

Traitement de la douleur avec du cannabis thérapeutique

Réalité du terrain :

Act Up Paris exhorte l’académie de médecine à sortir de son “tour d’ivoire” et à considérer la réalité du terrain. Les personnes atteintes du VIH sont confrontées à la délinquance et à l’illégalité, de nombreux patients étant contraints de se tourner vers le marché noir pour obtenir un soutien thérapeutique. Comparativement, dans d’autres pays, les personnes atteintes de la même maladie ont légalement accès au cannabis thérapeutique.

Efficacité du cannabis thérapeutique

La lettre ouverte d’Act Up Paris ravive le débat sur la légalisation du cannabis thérapeutique en France, mettant en lumière les désaccords persistants entre les défenseurs de cette option et l’académie de médecine. Alors que les preuves de l’efficacité du cannabis thérapeutique s’accumulent, il reste à voir si ces arguments influenceront les décisions futures en matière de régulation et d’accès à cette substance pour les patients atteints du VIH.

Mon-Psychotherapeute.Com

Trouver un psy près de chez moi !

Posez votre question, un professionnel certifié vous répond dans les plus bref délais !

Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique “Mentions légales

Voici quelques suggestions :

  1. Présentez-vous succinctement et exposez votre situation.

  2. Quel est votre objectif ? Souhaitez-vous une première consultation ou avez-vous une thérapie particulière en tête ?

  3. Indiquez vos disponibilités et préférences de contact (téléphone, SMS, email).

Le cannabis thérapeutique

Le cannabis thérapeutique

Vous avez aimé cet article ?

Que pensez-vous de la position de l'académie de médecine concernant l'utilisation du cannabis thérapeutique pour les personnes atteintes du VIH en France ?

Êtes-vous en faveur ou contre la légalisation du cannabis thérapeutique, et pourquoi ? Vos commentaires et opinions sont les bienvenus pour enrichir le débat sur cette question.

Laisser un commentaire

1
0
Non
non
Multi
Non
Non