Il y a deux approches possibles pour aborder la question de la nécessité de consulter.
La première consiste à se demander si l’on éprouve l’un des problèmes énumérés dans les onglets en cours de rédaction, accessibles en cliquant en haut à droite sur “plus”. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont démontré leur efficacité dans le traitement de la plupart des troubles mentaux, à l’exception de ceux connus pour être principalement liés à des facteurs biologiques tels que la génétique ou le développement neurologique. Dans ces cas, une approche médicamenteuse peut être nécessaire, bien que les TCC puissent toujours apporter un soutien complémentaire, mais elles ne sont généralement pas la solution principale. Par conséquent, des affections telles que les troubles bipolaires, la schizophrénie et d’autres troubles psychotiques nécessitent principalement l’intervention d’un psychiatre.
Les TCC sont également utilisées avec succès pour traiter les problèmes liés au risque suicidaire, ainsi que tous les problèmes d’ordre psychologique, relationnel ou comportemental, ainsi que les difficultés éducatives.
Une deuxième approche consiste à réfléchir si l’on ressent une forme de détresse liée ou non à des circonstances difficiles, si nos émotions ou comportements semblent excessifs ou inadaptés, si d’autres personnes nous signalent des problèmes potentiels, ou si nous observons des schémas de pensée réguliers qui pourraient être problématiques.