La méthode utilise à la fois la psychanalyse, la psychologie et le toucher.
Définition de la Méthode Camilli
La Méthode Camilli est une psychothérapie corporelle qui se rattache à la Psychanalyse, la Sophrologie, à la Somatothérapie, à l’Interprétation des rêves et au Massage Sensitif.
Les psychothérapies ont généralement un axe de prédilection que ce soit le psychisme, le corps, ou le système végétatif.
La Méthode Camilli joue pour sa part sur les trois tableaux : psychique, physique et végétatif.
Suivant les principes du maillon faible, c’est le maillon le plus faible d’une chaîne qui en détermine la solidité et des anneaux borroméens, de ces trois anneaux, le premier qui cède libère les deux autres. La sélection et la mise en œuvre se font automatiquement, puisque c’est le patient qui, consciemment ou inconsciemment décide et se prend en charge.
Qu’est ce que le massage Sensitif ?
Le toucher employé dans la Méthode Camilli dérive du Massage Sensitif créé par Claude Camilli. C’est une technique bien particulière, très différente des massages classiques. En fait, c’est un langage dans lequel le patient joue un rôle actif et peut découvrir les réactions de son corps et les souvenirs qui y sont liés.
Freud massait ses patientes jusqu’à deux fois par jour
Freud avait déjà utilisé le massage conjointement avec l’hypnose et la suggestion ainsi qu’il le cite dans “Études sur l’hystérie” au sujet du cas de Madame Emmy von N… Cette patiente traitée durant sept semaines en Mai 1889 et huit semaines l’année suivante, recevais jusqu’à deux massages par jour.
Elle pouvait continuer à parler durant la séance, mais bien que Freud ne donne pas de détails, le massage devait rester classique et comportait essentiellement des pressions.
Le Massage Sensitif, centré sur la psychanalyse, n’était pas encore né et ne verra le jour qu’en 1956
Freud n’a pas continué dans cette voie, expliquant entre autres cet abandon pour des raisons de fatigue. Il a toutefois conservé la position couchée des patients, pour permettre une meilleure relaxation.
Alors, la méthode Camilli, c’est de la Psychanalyse ?
C’est une psychanalyse corporelle.
C’est-à-dire que la règle fondamentale de la psychanalyse “dire tout ce qui vient, que ce soit cohérent ou non, logique ou stupide” est maintenue, ainsi que l’interprétation des rêves suivant une méthode perfectionnées des travaux de Freud de Jung et de Lacan : le DAR, décryptage analytique des rêves, mais elle est étendue au corps : à la libre expression verbale vient s’adjoindre la libre expression corporelle qui peut elle aussi être abordée et interprétée.
Oui, mais appliquée tout autant au verbal qu’au non-verbal
Le corps a en effet beaucoup de choses à dire et il y a souvent un grand avantage à l’écouter. Mais l’écouter ne suffit pas, encore faut-il savoir le comprendre, c’est une des particularités de la méthode.
Le psychisme, nous dirons la tête, et le physique, nous dirons le corps, n’ont pas la même façon de sentir.
Le corps en effet constate les phénomènes d’après un critère agréable et désagréable alors que la tête raisonne d’après ce qui se fait ou ne se fait pas, selon des critères de valeur ou de moralité.
Si une chose est désagréable et défendue, ou encore agréable et permise, il n’y a aucun problème. Si la même chose est permise et désagréable, il n’y a aucun attrait sauf pour les masochistes bien entendu comme dirait Brassens.
Il n’en est pas de même lorsque la dite chose est à la fois agréable et défendue, et les choses se compliquent lorsqu’un des deux facteurs n’est pas connu et reste du domaine de l’inconscient. Il en résulte alors une ambivalence et un sentiment déplaisant qui mettent mal à l’aise : c’est cela la névrose.
Massage sensitif c’est quoi
Le principe de base de la méthode, c’est essentiellement d’aider progressivement le patient à prendre contact avec la réalité, sans introduire de notions qui lui sont étrangères d’établir un dialogue entre sa tête et son corps, chacun devenant un interlocuteur à part entière.
Le patient a alors toutes les clefs en mains et peut faire ses choix en toute conscience. Il peut aussi mieux gérer son corps, et en particulier sa colonne vertébrale, et ce n’est pas un des moindres avantages de la méthode.
Les séances durent généralement 55 minutes au rythme d’une séance par semaine.
Mon-Psychotherapeute.Com