Anabela Parente est psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée d’un Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie, avec une spécialisation en psychothérapie. Formée à l’hypnose thérapeutique, elle intervient dans divers domaines, notamment la prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes, la psychiatrie adulte, les visites médiatisées en Espace-Rencontre pour les familles sous ordonnance judiciaire, ainsi que dans l’animation de groupes de parole et d’ateliers thérapeutiques. Elle a également travaillé auprès de Mineurs Non Accompagnés (MNA), un public de mineurs migrants.
Son approche thérapeutique est intégrative, prenant en compte la personne dans sa globalité, incluant les dimensions affective, cognitive, comportementale et somatique. Elle travaille non seulement à l’écoute active de la personne mais aussi à l’interaction, favorisant une relation non jugeante et bienveillante, afin de permettre à chacun de s’exprimer librement. Son travail s’inscrit dans les trois temporalités : le passé, le présent et le futur, en établissant des liens entre elles pour mieux comprendre et transformer les difficultés actuelles.
Anabela Parente utilise principalement l’approche verbale, mais l’hypnose est également un outil complémentaire dans son accompagnement, permettant de traiter divers symptômes et émotions. Elle adopte une pratique active et dynamique, évitant les longs silences, afin de travailler avec le patient sur la découverte de ses habitudes et des schémas qui peuvent générer des souffrances, comme les sentiments d’abandon, de jugement ou d’imperfection.
Elle considère que la décision de consulter un psychologue est un acte courageux, permettant de sortir des difficultés et d’entamer un travail sur soi. Le psychologue, formé aux techniques scientifiques, est un professionnel neutre, sans enjeux affectifs, capable de prendre du recul et d’accompagner la personne de manière objective et bienveillante. Ensemble, le thérapeute et le patient co-construisent le travail thérapeutique en fonction des objectifs de ce dernier, avec l’objectif d’aider ce dernier à retrouver ses propres ressources et à ne plus avoir besoin du thérapeute à terme.