Je propose un accompagnement thérapeutique fondé sur les TCC de 3e vague (Thérapie ACT et théorie des cadres relationnels appliquée à la thérapie) et la thérapie de la cohérence émotionnelle dans lesquelles j’intègre la Thérapie MOSAIC découlant des travaux en EMDR.
Ma curiosité et mon désir d’apprendre me poussent à développer mes connaissances pour mieux comprendre les comportements humains. Au fil de mon parcours professionnel, j’ai exploré différentes manières d’accompagner les personnes, avec l’intention de toujours adopter des pratiques bienveillantes, respectueuses et efficaces, visant à offrir une vie plus riche de sens. J’exerce en cabinet libéral à Mouvaux, dans la métropole lilloise et en téléconsultation.
Au début de mes études, je me suis orientée vers l’accompagnement des personnes en appliquant les principes de l’analyse du comportement. J’ai ainsi accompagné pendant de nombreuses années des individus présentant une neuroatypie, ce qui m’a permis d’acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement lié aux troubles du spectre de l’autisme et au TDAH.
Ma rencontre avec les TCC de troisième vague, en particulier la théorie des cadres relationnels appliquée à la psychothérapie, a profondément modifié ma manière de percevoir la relation que nous entretenons avec nos expériences de vie, nos pensées et nos émotions.
La théorie des cadres relationnels est une théorie comportementale du langage et de la cognition humaine à l’origine de la thérapie ACT. Elle explique comment le langage permet à l’être humain de donner du sens au monde en créant des relations entre des événements, des pensées et des expériences. Cette compréhension peut-être utilisée en thérapie pour aider à prendre de la distance par rapport à nos pensées, comme cela est proposé dans la thérapie ACT, à développer notre sens de l’observation au sujet de nous-même et des éléments influençant nos comportements, mais également à favoriser une plus grande flexibilité psychologique.
Je travaille également la thérapie de la cohérence émotionnelle qui s’appuie sur le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire. La recherche a en effet mis en lumière que notre cerveau est capable, dans certaines conditions spécifiques, de « désapprendre » des réactions émotionnelles ou comportementales ancrées depuis longtemps. La cible du travail thérapeutique dans ce cadre est la disparition d’un symptôme, d’une souffrance persistante et de l’activation émotionnelle qui est leur est associée. Ces changements, induits lors du processus de reconsolidation de la mémoire, se maintiennent durablement et sans effort. Il s’agit d’une thérapie expérientielle, engageante, incarnée et profondément validante. Le travail thérapeutique s’articule autour de la prise de conscience des émotions et des apprentissages profonds, souvent implicites, qui sont à l’origine des difficultés actuelles. En s’appuyant sur la capacité à retrouver ces schémas émotionnels inconscients, développés plus tôt dans la vie, il devient alors possible de les transformer grâce au processus de reconsolidation de la mémoire.