Consulter un psychologue pour se sentir mieux dans sa vie, dépasser une crise, ou améliorer ses relations avec son environnement est souvent un des objectifs d’une psychothérapie. Ce processus, qui repose sur des moyens “psycho-logiques” et se construit dans la relation avec le thérapeute, vise à résoudre les conflits intérieurs et à atténuer les symptômes qui en découlent.
Je suis Joël Lacotte, et j’accompagne mes patients dans le but de les aider à traverser des moments difficiles, notamment en cas de souffrances psychiques telles que le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse, ou encore la perte de confiance en soi. Je propose également un soutien lors de divorces, séparations, conflits familiaux, ou deuils.
J’interviens aussi dans des situations de souffrances sociales comme la maladie, les accidents, les licenciements, ou encore le burn out. Je propose des psychothérapies individuelles, de couple, ou familiales, ainsi que des soutiens pour des décisions importantes ou des orientations de vie. Mon objectif est d’aider mes patients à reprendre confiance, sortir de l’isolement, retrouver un lien social, et affronter des questionnements sur la sexualité ou le genre.
Je m’intéresse également aux questions de parentalité. Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement, ou si votre adolescent vous inquiète, je suis là pour vous accompagner dans ces moments de crise, de tension familiale, ou de problèmes de communication.
Je reçois les enfants, les adolescents, les adultes, ainsi que les couples et les familles sur rendez-vous. En tant que psychologue clinicien et psychothérapeute, je vous propose un espace d’écoute et d’accompagnement.
Mon parcours a commencé avec une licence en philosophie et une expérience de deux ans dans un foyer de vie à Liverpool, où j’ai travaillé avec des personnes souffrant de troubles psychiques. Ce travail m’a donné envie de poursuivre des études en psychopathologie clinique, jusqu’à l’obtention de mon DESS (Master 2). En parallèle, j’ai entrepris un travail personnel en psychanalyse freudienne qui a duré une dizaine d’années. J’ai également travaillé comme éducateur auprès d’enfants et d’adolescents placés en foyer par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Aide Sociale à l’Enfance.
Depuis 2004, j’exerce en libéral comme psychothérapeute et psychanalyste. Ma formation initiale, orientée vers la famille et le groupe, a été complétée par une formation en psychothérapie familiale et de couple, ainsi qu’en supervision d’équipe professionnelle et Groupes d’Analyse des Pratiques.
Je continue à me former en psychanalyse et en psychothérapie analytique au sein de la Société de Psychanalyse Freudienne, dont je suis membre adhérent depuis 2013. Je suis également en contrôle régulier avec un psychanalyste de la S.P.F.
Intéressé par les transformations rapides de notre monde contemporain, j’ai créé un groupe d’études pour réfléchir à la place de la psychanalyse aujourd’hui, en lien avec la déconstruction derridienne, qui interroge notamment l’éthique et les présupposés de la pratique analytique. J’anime également des Groupes d’Analyse des Pratiques au sein de plusieurs institutions médico-sociales depuis plus de 15 ans.
Engagé dans le respect de toutes et tous, je fais partie du collectif “Psysafe”, qui accueille en psychothérapie des personnes victimes de discriminations (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, etc.). Nous nous efforçons d’exclure ces discriminations de nos pratiques et d’offrir un espace sûr à chacun.