Je suis Marion Virely-Soufflard, psychologue diplômée de l’Université Paris Descartes en psychologie clinique de la santé. Mon parcours universitaire m’a permis d’acquérir une solide expérience dans l’accompagnement psychologique individuel et de groupe.
J’ai d’abord exercé en EHPAD, où j’ai accompagné les résidents et leurs familles à travers un soutien psychologique, des évaluations cognitives, ainsi que des ateliers mémoire. Par la suite, j’ai intégré le centre hospitalier du Tonnerrois (89) au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs et dans les services de soins de suite et de réadaptation gériatrique, orthopédique et neurologique. Mon rôle consistait à accompagner non seulement les patients, mais aussi leurs proches, dans ces moments de vie souvent difficiles.
De 2019 à 2023, j’ai travaillé au sein d’un service d’hospitalisation à domicile sur le Grand Dijon, renforçant ainsi mon expertise dans l’accompagnement psychologique lié aux soins, tout en évoluant au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Depuis décembre 2023, j’exerce à 50 % au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Dijon.
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des difficultés psychiques telles que l’anxiété, le stress, les troubles dépressifs, les troubles de l’humeur et le deuil. Mon expertise s’étend particulièrement à l’ajustement psychologique des personnes atteintes de maladies somatiques (AVC, douleurs chroniques, diabète, cancer) et neuro-dégénératives/neuro-évolutives (Parkinson, Alzheimer, SLA/SEP, etc.).
En juin 2024, j’ai finalisé mon Diplôme Universitaire en “Développement précoce et psychopathologie périnatale” de Paris Cité, ce qui m’a permis d’élargir ma pratique à l’accompagnement des jeunes parents et des jeunes enfants, avec des problématiques telles que les troubles du développement, le deuil périnatal, la psychopathologie périnatale, ou encore l’accompagnement psychologique dans le cadre d’un parcours PMA.