Joanne Vivancos est une psychologue diplômée d’État, spécialisée en thérapies brèves, Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), et Neurofeedback EEGq. Elle exerce en libéral, notamment au centre médical de St Simon et dans son cabinet privé à Giou de Mamou près d’Aurillac.
Les TCC, reconnues scientifiquement, s’adressent aux adultes, adolescents et enfants, et visent à corriger des pensées erronées, à diminuer la souffrance, à réguler les émotions et à atténuer les symptômes pour retrouver une vie plus sereine. Elles sont particulièrement efficaces dans le traitement des troubles tels que l’anxiété sociale, les attaques de panique, l’agoraphobie, l’anxiété généralisée, le burn-out, la dépression, l’insomnie, le stress post-traumatique, les troubles de l’apprentissage, les troubles alimentaires, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), et diverses phobies.
En complément, le Neurofeedback EEGq est une méthode qui aide à mieux réguler les émotions et à améliorer les capacités cognitives telles que la concentration, l’attention, la mémoire et la planification. Il est recommandé pour les personnes souffrant de TDAH, de troubles de l’apprentissage, d’états anxieux ou dépressifs, ainsi que pour celles en situation d’épuisement professionnel ou parental. Cette technique peut également être utilisée pour optimiser les performances sportives ou professionnelles.