Parce qu’à un moment de sa vie, on a besoin de parler, d’être entendu, de se raconter à un autre humain (et peut-être à soi-même ?).
Le praticien est là pour vous questionner sur vous-même, pour vous aider à comprendre votre fonctionnement, à voir ce que vous ne pourriez voir seul, tant on est aveugle dans sa propre histoire.
Ce qui fait mon quotidien : séparations, deuils, difficultés d’exprimer sa vie, difficultés relationnelles, histoires qui se répètent…
Sexothérapie
La sexualité est une énergie de vie considérable… Mais les tabous perdurent malgré tout, malgré la place qu’elle prend dans les médias. Voyez les inévitables « marronniers » de l’été titrant immanquablement « comment rendre votre amant (ou votre amante) fou (ou folle) au lit… ».
Mais les choses ne sont pas si simples. L’éducation sexuelle n’aborde pas l’éducation à la sexualité, à la sensualité. La dictature de l’orgasme fait culpabiliser femmes et hommes.
C’est le moment de faire le point sur cela, avec quelqu’un qui vous accueillera sans jugement aucun, et qui vous guidera vers la découverte d’une autre expression de votre sexualité.
J’accueille indifféremment l’hétérosexualité, l’homosexualité, et je peux accompagner les personnes souhaitant changer de genre.
Thérapie de couple
Le couple, quelle aventure ! Et quelle aventure ô combien difficile parfois ! Car inconsciemment, chacun attend de l’autre qu’il répare ses blessures de l’enfance. Chacun « charge » l’autre, dans le plein sens du mot, de le rendre heureux, heureuse.
« Donne-moi » semble être le leitmotiv trop souvent rencontré.
Et si chacun travaillait à être heureux sans avoir besoin de l’autre ? Alors le nouveau paradigme pourra devenir « Je te donne le fait que je suis simplement heureux ».
« Je suis bien avec moi-même, mais avec toi, qu’est-ce que c’est bien aussi ! »
Travail en groupe
Régulièrement, je coanime avec une consœur de Lyon des groupes de travail personnel. Le groupe apporte une sécurité, une matrice, où les résonnances entre les participants permettront à chacun de mieux se connaître, de mieux progresser.
Dans un groupe, le premier qui ose exprimer ses émotions donne l’autorisation aux autres. C’est pourquoi ce qui se fait en groupe ne peut se faire en séance individuelle et vis-versa.
C’est l’importance du groupe dans le cheminement vers soi.
C’est l’importance de la thérapie individuelle pour comprendre les implications de ce qui s’est passé en groupe, le groupe étant comme un modèle réduit de la société.
Comment je travaille
Les séances sont très interactives. Vous parlez, je parle également, vous demandant de préciser tel point, de revenir sur telle partie de votre histoire.
Ce peut être en face-à-face, ou allongé sur le divan, selon votre besoin, mon invitation, vos possibilités et limites.
Quelques fois, j’exprimerai mon ressenti de telle situation, pour vous inviter à rencontrer votre ressenti à vous. « Moi, dans ce que vous me dites, je ressens cela… et vous ? »
D’autres fois, je vous laisserai dans votre silence, tant il peut y avoir des silences pleins.
C’est la relation entre vous et moi qui amènera le changement, relation sincère, authentique, ou tout peut être dit.