Psychothérapie analytique

Psychothérapie analytique : définition

La psychothérapie analytique est une méthode de traitement des désordres névrotiques. Elle permet une analyse du moi, afin de renforcer la puissance en changeant les structures. 

Définition de la psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique implique l’engagement le plus sincère du malade, engagement auquel la personne essayera à plusieurs reprise de se dérober mais qui sera, en finalité, effectif jusqu’au bout.

La psychothérapie analytique se différencie de la psychanalyse sur les points suivants :

  • La neutralité absolue classique est laissée.
  • Le transfert existant est utilisé sans être interprété à chaque fois.
  • On voit assez souvent une identification faite au thérapeute (image parentale indulgente, bienveillante, sécurisante …).

Réglé sur l’image d’équilibre renvoyée par le psychothérapeute, le patient prend progressivement une meilleure maîtrise de lui-même et apprendra par la suite à gérer ses conflits intérieurs.

Objectif de la psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique a pour but la compréhension de l’origine du symptôme et rend l’énergie qui est immobilisée par les conflits inconscients. La relation de transfert mis en place entre le patient et le psychothérapeute sera la base. Cela dit la psychothérapie analytique n’a pas l’ambition de dénouer le conflit essentiel sur lequel est axée la vie de l’être humain troublé.

C’est ainsi que la psychothérapie analytique apporte une aide concentrée sur certains conflits ; la base est l’interprétation verbale proposée par le patient. La psychothérapie analytique vise à l’explicitation des conduites et à pour but, la disparition de ces conflits.

La psychothérapie analytique permet de bénéficier d’un équilibre relatif, de s’accommoder de ses particularités et cela même si elles restent marquées d’un signe névrotique ou psychotique.

Les résolutions des conflits psychiques

La psychothérapie analytique possède une indication plus large que la cure dite psychanalytique, où dans plusieurs cas, l’analyse est contre-indiquée particulièrement en raison de vulnérabilité du patient et de son “Moi”.

L’exercice porte sur le conflit psychique du patient et ne doit être entrepris que par un psychothérapeute qui a préalablement suivi une analyse. C’est l’une des règles fondamentales posées par Freud. Cette analyse permet au praticien en psychothérapie d’être plus en paix avec son propre conflit psychique et donc, plus à l’écoute de l’autre et de sa souffrance.

Par ailleurs, le paiement de la thérapie par la patient est la deuxième condition essentielle, toujours formulée par Freud et appliquée encore aujourd’hui. Le paiement de son propre travail est un investissement symbolique important donnant de la valeur à sa propre parole et de lutter contre les résistances inconscientes à l’œuvre durant le travail.

Le prix doit toujours être dans la cadre d’un échange et d’un accord avec le psychothérapeute.

Libre association d’idées et conclusion de la psychothérapie analytique

Enfin, la dernière règle tout aussi essentielle est la libre association d’idées c’est à dire de se laisser aller à la libre parole, de verbaliser tout ce qui passe par la tête même si cela n’a pas de sens, de lien entre les idées y compris l ‘évocation de rêves.

Dans cette libre parole, il n’y a ni mauvaise ni bonne parole. Il n’y a aucun jugement.

Elle est une indication plus large que la cure analytique. Elle aide le patient à se restituer dans un monde de nouveau cohérent à ses yeux.

La thérapie se conclut lorsque les conflits psychiques ne sont plus un poids à porter et que la personne se sent prête à affronter le quotidien avec ses propres moyens et sans l’aide d’un psychothérapeute.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non